Nos projets

blog post with image

La télécabine à Saint POIS

La télémédecine est une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en mobilisant des technologies de l’information et de la communication. La télémédecine est aussi une réponse aux soins non programmés. L’assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et les actes de télé-expertise depuis le 10 février 2019.

La CPTS Sud Manche met à disposition à partir du mois de juin une cabine de télémédecine au cabinet médical de Saint-Pois. La télémédecine a pour objectif :

  • d'améliorer l'accès à l'offre de soins sur des territoires isolés et déficitaires en matière de professionnels de santé
  • de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé
  • de permettre de répondre à une demande de soins non programmés

La télécabine de Saint-Pois est une expérimentation de 2 ans, fruit d'une collaboration entre le Dr Le Bas, Normand'e-Santé Santé et Weem, qui a permis un financement de cet outil par la Région Normandie.

La télécabine WEEM Quattro e-santé est équipée du matériel suivant :

  • logiciel Therap-e
  • outils médicaux connectés : thermomètre, saturomètre, tensiomètre, stéthoscope, ECG, dermatoscope, spiromètre, otoscope, caméra HD
  • 1 tabouret médical
  • 1 fauteuil médical
  • 1 rampe d'accès PMR

La réflexion autour de cet outil a permis de faire ressortir plusieurs points quant à ses objectifs d'utilisation :

  1. Le développement de la téléconsultation dans le cadre des soins non programmés et plus généralement pour les soins primaires. La participation au SAS (Service d’Accès aux Soins) à travers cette cabine de téléconsultation.
  2. Le développement des téléconsultations de second recours, que cela soit pour des spécialistes ambulatoires ou des spécialistes hospitaliers ; que cela soit pour du diagnostic, de la prévention ou de la surveillance.

→ Certains professionnels de santé en néphrologie, pneumologie, dermatologie, suivi plaies chroniques se sont déjà positionné dans cette démarche.

 

  • La téléconsultation, pour qui ?

Pour les personnes nécessitant une consultation avec examen avec l'assistance par un professionnel de santé et un médecin. Toute personne du territoire du Sud Manche peut bénéficier d'une téléconsultation, orienté par leur médecin traitant pour un avis ou suivi spécialiste ou pour une consultation dans le cadre des soins non programmés.

  • La téléconsultation, comment?

Les patients sont accueillis sur RDV après orientation par un médecin. Les RDV se prennent principalement via l'outil IN SITU (cf onglet mission 1) sur lequel des médecins proposent des créneaux horaires, ou directement par téléphone selon les demandes. Les patients sont accompagnés durant toute la téléconsultation par une infirmière dédiée au dispositif qui s'occupe d'organiser et d'effectuer l'acte de télémédecine. Les ordonnances sont envoyées directement sur le bureau de l'infirmière qui les imprime pour les remettre au patient en main propre.

 

Pour toute demande, vous pouvez contacter l'infirmière : Mme Mancel au 06.32.61.69.85 ou mmancel.cptssudmanche@gmail.com 

 

Un peu de lecture :