Nos projets

blog post with image

Mission PREVENTION : Sensibilisation aux perturbateurs endocriniens (2023-2024)

/959/

Octobre 2023 : France 3 Normandie en a fait un article  https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/experimentation-des-bracelets-pour-mesurer-son-exposition-aux-perturbateurs-endocriniens-2859434.html

Le 14 mars 2023, le territoire de Granville Terre et Mer a été signataire de la Charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs endocriniens. Suite à cet engagement, le Réseau Environnement Santé, la CPAM de la Manche, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, et la CPTS Sud Manche ont le plaisir d'inviter certains professionnels de la petite enfance, pros de santé, élus, agents des colelctivités à : Devenir acteur d’un projet de sensibilisation sur  les perturbateurs endocriniens.  

Mais qu’est-ce que les perturbateurs endocriniens 

Ces perturbateurs endocriniens nous entourent au quotidien, impactent notre état de santé, celle des habitants de Granville Terre et Mer. Mais bonne nouvelle : ils peuvent être réduits avec des gestes simples et de nouvelles habitudes. Nous vous proposons une explication rapide en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :  

2 minutes tout compris - Les perturbateurs endocriniens - Bing video 

La principale originalité de ce projet est de proposer aux volontaires le port d’un simple bracelet en silicone pendant 7 jours pour mieux rendre visible cette pollution invisible.     

 

L’objectif est de constituer un groupe de 50 personnes désireuses de sensibiliser, à son échelle, la population de Granville Terre et Mer qu’elle rencontre en devenant des éco-ambassadeurs-ices en santé environnementale : élus/techniciens de collectivités locales, PMI, CPAM, professionnels de santé (médecins, pharmaciens…), de la petite enfance (assistantes maternelles, …). 

Pour ce faire, nous proposons aux volontaires de tester leur exposition aux perturbateurs endocriniens (en particulier aux phtalates) en portant un simple bracelet en silicone pendant 7 jours pour mieux rendre visible cette pollution invisible.   

   A l’issue des résultats, les 20 personnes les plus exposées seront invitées à participer à des ateliers de sensibilisation pratiques pour limiter les sources d’exposition de la vie quotidienne. Un nouveau bracelet leur sera distribué pendant 7 jours pour mesurer l’impact de la réduction de ces sources d’exposition avant et après la sensibilisation.  Cette méthode de sensibilisation simple permet aux futurs éco-ambassadeurs.rices de comprendre l’intérêt de limiter les sources d’exposition de la vie courante.