Nos missions

blog post with image

MISSION 3: PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

HISTORIQUE

Cette mission a commencé en juin 2021 où un état des lieux des structures intervenant en terme de prévention sur le territoire a été effectué.
              Suite au diagnostic de territoire montrant un nombre de cancers sur notre territoire plus élevé qu'en France Métropolitaine, des actions ont été fléchées ci- bas
     

              Un travail avec la maison sport santé de st pair sur mer est également en cours pour mettre en place un accès simplifié au sport santé pour les patients. Le nouveau site internet de la maison sport santé sud manche est en ligne avec toutes les infos régionales sur ce site également : https://www.sportsantenormandie.fr/

Pilote/ Copilote : Dr SARAZIN Frédérique/ Dr BERTHE Emmanuelle/ Dr CHAFFIN Emmanuelle 

mail : coordination@cptssudmanche.fr 

Toutes les informations liées à la mission prévention pour les professionnels sont disponibles sur ce lien (il faut être inscrit à la cpts sud manche pour les consulter ) 

 https://cpts-sud-manche-cloud.plexus-sante.fr/s/9egQLcWd3ELpxox

 

Actions de la mission 3 prévention de la CTS Sud Manche

  1. Sensibiliser la population et les professionnels de santé aux perturbateurs endocriniens : le 14 mars 2023, le territoire de Granville Terre et Mer associée à la CPTS, a été signataire de la Charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs endocriniens. Suite à cet engagement, le Réseau Environnement Santé, la CPAM de la Manche, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, et la CPTS Sud Manche ont le plaisir d'inviter certains professionnels de la petite enfance, pros de santé, élus, agents des collectivités à : Devenir acteur d’un projet de sensibilisation sur  les perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs endocriniens nous entourent au quotidien, impactent notre état de santé, celle des habitants de Granville Terre et Mer. Mais bonne nouvelle : ils peuvent être réduits avec des gestes simples et de nouvelles habitudes. Nous vous proposons une explication rapide en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :  https://youtu.be/wTTqQX8XGq4                                 La principale originalité de ce projet est de proposer aux volontaires le port d’un simple bracelet en silicone pendant 7 jours pour mieux rendre visible cette pollution invisible  
  2. Création en lien avec la MSA d’une fiche de renseignements sur les facteurs de risque des maladies chroniques et cancers à déployer chez les médecins ou tout professionnel de santé intéressé : travail thésard à prévoir ? Le groupe a retravaillé un questionnaire, initié dans le PSLA de Villedieu, à destination des patients et à mettre dans les salles d’attente. Celui-ci reprend le questionnement sur les antécédents, facteurs de risque, et le dépistage des cancers. 
                  L’idée a été d’expérimenter ce document sur 3 mois avec quelques médecins pour commencer et récolter leurs retours ainsi que celui de patients. L’objectif est de sensibiliser les patients en leur faisant remplir le questionnaire et d'aider le médecin généraliste dans la récolte de ces données. 140 documents ont été distribués. Une conférence de professionnels de santé est prévue avec un médecin du travail en 2024 pour plus de compréhension de la fiche.
  3. Revoir la politique de prévention des personnes échappant au dépistage (les plus âgés notamment) en lien avec la CPAM notamment en fin de sortie du protocole de dépistage (continuer à dépister après l âge limite avec le médecin traitant ?) (SMS à envoyer pour faire des tests de recherche de sang dans les selles?)
  4. Sensibilisation des citoyens avec campagne d’affichage dans les cabinets médicaux, paramédicaux, mairies, espaces france service des campagnes de dépistage en lien avec centre régional IRIS (affiches distribuées en mars 2022)
  5. Faire connaitre le kit facile dépistage du K colo rectal à recevoir chez soi , cliquez ici 
  6. Connexion avec la maison sport santé (Dr AUBERT Thibaut) et le sport sur ordonnance : site maison sport santé sud manche ( juillet 2023) : Santé Sport Sud Manche (santesport-sudmanche.com)
  7. Mise en place de conférences santé (grand public) depuis 2022 avec les communes de Granville Terre et Mer, le CHAG et l'association Granville Santé              Des conférences santé sont organisées sur le territoire pour tout public avec différents partenaires dont le partenaire historique de coordination de professionnels de santé à Granville, l'association Granville Santé, et portent sur l'éducation thérapeutique, le sport santé avec la maison sport santé sud manche (basée près d'aqua santé st pair), les facteurs de risque des cancers et la parentalité avec la ville de Granville (cf programme ci -bas)
  8. Travail sur la formation de professionnels de santé qui seraient intéressés par l'éducation thérapeutique (Dr BERTHE Emmanuelle) et l'activité physique adaptée avec l'aide de la maison sport santé, du réseau Onco Normandie et du Pôle d'éducation thérapeutique du CHAG (et de planeth patient pour l'éducation thérapeutique sur les territoires plus éloignés du site de Granville) : des conventions ont été signées et le travail de communication afin de faire connaitre ce nouveal outil qu'est la maison sport santé est en cours (août 2023)

 

Contexte Carcinologique Manche et secteur Granville-Villedieu

Le nombre de tumeurs solides invasives enregistrées dans la Manche est passé de 2 131 en 1994 à 3 163 en 2014.

Les deux cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate et du sein suivis des cancers du côlon-rectum et les cancers du poumon. Alors que le taux d’incidence des cancers chez les hommes a augmenté durant la première décennie pour diminuer durant la seconde, celui des femmes a augmenté continuellement, suivant ainsi les variations d'incidence des cancers de la prostate pour les hommes et du sein pour les femmes. A contrario, les taux de mortalité ont diminué de façon continue dans les deux sexes et plus prononcée chez les hommes. Cette divergence d'évolution entre incidence et mortalité s’explique par l’effet combiné de la diminution d’incidence des cancers les plus rapidement évolutifs et l’augmentation d’incidence des cancers de meilleur pronostic.

D’une manière générale, les données locales sont proches de la moyenne nationale, que ce soit en termes de rang des cancers, que de niveau des indicateurs, avec des tendances évolutives comparables. Il existe cependant quelques particularités locales. En effet, on observe dans la Manche, chez les hommes, une fréquence plus élevée de cancers réputés liés à la consommation alcoolo-tabagique, comme le cancer de l’œsophage ou de la lèvre-bouche-pharynx, mais cette particularité tend à disparaître au fil des années. Les hommes de la Manche sont également en sur-incidence marquée et constante du cancer de l’estomac. Chez les femmes, aucune localisation n’est en sur-incidence mais il existe une surmortalité pour les cancers du sein, de l’ovaire, de l’estomac.

Pour Granville terre et mer et Villedieu intercom, d’après le registre des cancers, nous avons des patients atteints de cancer diagnostiqués après l’âge soumis au dépistage (>74 ans pour le CR et le sein, >65 ans pour le col utérin)

Sur les 2 cantons précités, depuis 20 ans, nous avons : 404 CR>74 ans , 236 femmes avec cancer du sein après 74 ans et 24 femmes avec cancer du col utérin après 65 ans.

Soit 78 patients atteints d’1 cancer colorectal après 74 ans encore vivants + 95 patientes vivantes atteintes d’un cancer du sein après de 74 ans

+11 patientes vivantes avec cancer du col utérin après 65 ans.

DONC Nécessité de la mise en place d’un dépistage du K du colon et du sein après 74 ans (et après 65 ans pour le col de l'utérus)

----> Travail avec la CPAM et des étudiants en santé : rdv 22 et 25 mars 2022 + mise en place d’un envoi systématique pour le cancer du col de l’utérus (comme en région centre)

 

Questionnaire sur les facteurs de risque des cancers déposés chez les médecins et les professionnels intéressés

 

 

 

En 2022, programme des conférences